Suprême Conseil de la Méditerranée

Le Suprême Conseil de la Méditerranée Canal Historique (SCMCH) permet aux Sœurs et aux Frères, de toute nationalité, de toute origine, de toute croyance, pourvu qu’ils soient libres et de probité incontestée, de poursuivre leur recherche Spirituelle et leur chemin Initiatique dans les Hauts Grades du Rite Écossais Ancien Accepté (REAA) sous le principe suivant :

« La voie du Franc Maçon est initiatique, sa démarche est ésotérique et sa méthode est symbolique. »

Le SCMCH est le dépositaire et le régulateur de la Tradition Maçonnique du REAA. Il considère que l’accession aux Grades supérieurs au 3ème degré ne confère aucun droit nouveau mais introduit dans une aristocratie de Devoirs plus stricts. Il a la charge de Transmettre le Rite et de le faire connaître par ses travaux.

Le SCMCH a la mission d’instruire, d’éclairer et de rassembler leurs Frères de l’Ordre Maçonnique, de faire régner parmi eux la Charité, l’Union et l’Amour Fraternel, de maintenir la Régularité dans les Travaux de chaque Degré et de veiller à ce qu’elle soit observée par tous les Membres, de faire respecter et, dans toutes les occasions, de respecter et défendre la Règle, les Principes et les Constitutions de l’Ordre, principalement ceux de la Haute Maçonnerie. Enfin, il doit s’appliquer, en tous lieux, à faire des œuvres de Paix et de Compassion.

Le TPGGC