La RL ROSSLYN CHAPEL n°82 à l’Orient de Nice pratique le Rite Standard d’Écosse dit RSE. Cette loge fait partie de la Grande Loge Franco-Suisse (Grande Loge de la Grande Chancellerie) et a été consacrée le 4 septembre 2021. Rite relativement peu connu en France, le RSE a été pratiqué par les premières loges écossaises KILWINNING n°0 et MARY’S CHAPEL au XVIIème siècle. Puis par les autres Loges Écossaises et plus particulièrement par la Grande Loge d’Écosse. Son ancienneté et donc son effet précurseur sur la Franc-Maçonnerie officielle en font un rite à part assez éloigné des autres rites dits écossais comme le REAA et le RER. Trois points caractérisent le Rite Standard d’Écosse. Ces trois points ont d’ailleurs, été repris par le rite Emulation. Ce sont la notion de « Standard », puis « l’Oralité » et enfin la « simplicité ». N’oublions pas qu’à l’origine, on s’adressait à des Maçons Opératifs, non pas par le fait qu’ils pouvaient supposés être moins cultivés que d’autres mais tout simplement qu’il fallait aller à l’essentiel.
Rite Standard d'Écosse
Rite relativement peu connu en France, le Rite Standard d’Écosse a été pratiqué par les premières loges écossaises KILWINNING n°0 et MARY’S CHAPEL au XVIIème siècle.
Puis par les autres Loges Écossaises et plus particulièrement par la Grande Loge d’Écosse.
Son ancienneté et donc son effet précurseur sur la Franc-Maçonnerie officielle en font un rite à part assez éloigné des autres rites dits écossais comme le Rite Écossais Ancien et Accepté et le Rite Écossais Rectifié.
Trois points caractérisent le Rite Standard d’Écosse. Ces trois points ont d’ailleurs été repris par le rite Emulation. Ce sont la notion de « Standard », puis « l’Oralité » et enfin la « simplicité ».
N’oublions pas qu’à l’origine, on s’adressait à des Maçons Opératifs, non pas par le fait qu’ils pouvaient supposés être moins cultivés que d’autres mais tout simplement qu’il fallait aller à l’essentiel.
Ce rite est certainement le rite le plus opératif en Franc-Maçonnerie, le plus ancien dans les rites construits et son origine est véritablement écossaise.