Respectable Loge Les Templiers de Saint Jean

La Juste et Parfaite Loge « Les Templiers de Saint Jean » a été consacrée en 2009. Son nom est un hommage à l’Ordre du Temple et à Saint Jean D’Acre, dernière possession chrétienne en Orient. Association indépendante loi 1901 depuis 2017, nous sommes devenus mixte. Nous travaillons au Régime Rectifié créé fin 18ème sur la base de la Stricte Observance Templière et les préceptes de Martinez de Pasqually énoncés dans « Le Traité de la réintégration de l’être ». Notre fondateur Jean-Baptiste Willermoz en a donné une juste définition :

La meilleure définition se retrouve dans les propos de notre fondateur Jean-Baptiste Willermoz : « La vraie tendance du Régime Rectifié est, et doit rester, une ardente aspiration à l’établissement de la cité des hommes spiritualistes, pratiquant la morale du Christianisme primitif, dégagée de tout dogmatisme et de toute liaison avec une Église quelle qu’elle soit. »

Rite Écossais Rectifié

Le Rite Écossais Rectifié (RER) est un rite maçonnique d'essence chrétienne, fondé lors du Convent général de Wilhelmsbad en 1782.

À l'origine, le RER impose à ses membres d'être "fidèles à la religion chrétienne", et il comporte six grades, dont les deux derniers dépendent de prieurés.

Comme tous les rites traditionnels dits "des Modernes", le port de l'épée en loge est l'un des attributs de l'initié, tout comme le chapeau pour celui élevé au grade de Maître. Ces éléments constituent des caractéristiques notoires du Rite Écossais Rectifié.

De nos jours, le rite a connu peu de modifications et reste toujours actif en France, principalement au sein d'obédiences datant du XXe siècle.