Devenir Franc Maçon

La Grande Chancellerie (Grande Loge Universelle de France) n'accepte aucune discussion politique ou religieuse entre ses membres.

Comment travaille-t-on dans une Loge ?
La Grande Chancellerie (Grande Loge Universelle de France) a trois Grandes Obédiences et, dans chacune de ces Grandes Obédiences, se trouvent des Loges qui pratiquent des Rites différents. Ces rites sont autant de routes parallèles qui conduisent au même but. La pratique de chaque Rite est consignée dans un Rituel, qui est à la Franc-Maçonnerie ce que le Missel est pour les Catholiques. Chaque Loge travaille suivant un Rite particulier.

Le candidat, ne connaissant pas ces différences, devient membre de la Loge dans laquelle son ou ses parrains l'ont proposé. Il découvrira ensuite les spécificités du Rite pratiqué et aura, bien évidemment, la possibilité de changer de Loge pour changer de Rite si cette méthode de travail ne lui convient pas. Mais ceci reste extrêmement rare, tant nos Frères privilégient l'attachement aux Frères de leur Loge à toute autre considération.

Une Loge se réunit au moins une fois par mois en Tenue régulière et une seconde fois en réunion d'instruction.

La Franc-Maçonnerie symbolique repose sur le même principe initiatique que celui de la maçonnerie opérative.

En France, la Franc-Maçonnerie compte plus d'une dizaine d'Obédiences, qui sont autant d'organisations indépendantes les unes des autres, ayant chacune leurs spécificités et leur histoire. Les principales sont le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, la Grande Loge Nationale Française, la Grande Loge Féminine de France, ou encore le Droit Humain.

La Grande Chancellerie, dite Grande Loge Universelle de France, dont la création est plus récente, est dite Obédience « régulière » car, outre les Constitutions d’Anderson, elle se conforme à la « Règle en 7 points », directement issue des textes anciens qui exigent tous la croyance en Dieu, Être suprême et créateur de l'univers. Cela nous différencie d'autres obédiences agnostiques, voire athées.

Comment faut-il être pour être reçu Maçon ?
La Franc-Maçonnerie est de libre accès. Les candidats doivent répondre à trois conditions préalables : être majeurs, nés libres et de bonne renommée.

La majorité requise est symbolique. Il s'agit plus de maturité que d'âge. Lors de sa réception, il peut être demandé au candidat s'il est majeur et âgé d'au moins 21 ans. La majorité civile dans notre pays étant de 18 ans, cette question reflète bien la recherche d'une maturité plus que celle d'un âge minimum.

La nécessité d'être un homme libre est un héritage de nos ancêtres maçons opératifs, qui n'acceptaient dans leurs rangs ni esclaves ni hommes sous un quelconque lien de dépendance portant atteinte à leur totale liberté d'engagement. De nos jours, la maçonnerie symbolique, appelée aussi spéculative, n'accepte que des hommes totalement libres moralement, c’est-à-dire qui ne sont sous l’emprise d’aucune autorité morale contraignante, comme l'appartenance à une secte ou à un courant de pensée extrémiste.

La nécessaire bonne renommée renvoie évidemment aux efforts que nous faisons pour ne pas admettre parmi nous des candidats dont la moralité laisserait à désirer. Chaque candidat a un parrain qui est garant de la bonne moralité de son filleul.

Ces prérequis étant remplis, toute candidature fait l'objet d'une enquête menée par deux membres de la Loge dans laquelle un profane fait acte de candidature. Cette enquête vise à s'assurer que le candidat possède bien les qualités humaines et morales nécessaires à son admission parmi nous. Elle doit révéler un homme à la recherche du chemin vers la vertu.

En un mot...
Si ces principes et explications ont répondu à vos attentes, pourquoi ne pas nous rejoindre au sein de la Grande Chancellerie ? Nous y sommes heureux et y puisons les réponses à bien des questions que la vie nous amène à nous poser !

Si vous avez lu notre message, c'est que nous vous pensons digne de nous rejoindre. N'hésitez pas à questionner celui qui vous l'a remis et, si vous souhaitez aller plus loin, ceux qui viendront discuter avec vous. Tout le monde a le droit de se tromper, mais il serait dommage de le faire par manque d'information. À bientôt peut-être parmi nous, si tel est votre désir.